FAQ


FAQUE...

 (Photo: Zviane)



Désolée pour le côté impersonnel d'un FAQ, mais je reçois 3 ou 4 messages par semaine (des fois plus) avec l'une ou l'autre de ces questions et c'est épuisant et stressant pour moi d'y répondre. Pour le bien de ma santé mentale, je crée cette page. Je suis toujours très touchée de l'attention ou de la confiance qu'on me porte et sans vous, mes lecteurs/trices, fans et collègues, je ne serais pas ce que je suis.

-Comment faire pour se faire publier? Peux-tu me donner des conseils ou me mettre en contact avec des éditeurs?

Je ne sais jamais trop comment aider les gens qui me demandent ça parce que mon parcours ne s'est pas fait de façon traditionnelle. Pour mon premier livre, j'ai été approchée directement par Mécanique Générale. Pour mon deuxième, j'avais refilé mon fanzine à La Pastèque et ils se sont montrés intéressés à ce que je finalise le projet en livre. Chose sure: je bloguais depuis longtemps (bonne façon de se faire connaitre au début des années 2000) et je fréquentais les Salons du livre, Festivals de bande dessinée et les lancements pour rencontrer et échanger avec les gens du milieu.

Et sinon, pour mes autres projets, je fais comme tout le monde: je monte un dossier et je l'envoie à mon éditeur qui va le refuser ou l'accepter. Quand il s'agit de collaboration en tant qu'illustratrice, c'est soit l'auteur(e) ou l'éditeur qui me contacte.

Donc, pour présenter un projet à un éditeur, il faut monter un dossier qui présente le projet, avec des extraits si possible. Chaque éditeur a sa façon de fonctionner (certains veulent des dossiers papier, d'autres des dossiers numériques) et la marche à suivre ou du moins leurs coordonnées sont toujours sur leurs sites web. Il faut être patient... les éditeurs reçoivent ÉNORMÉMENT de projets et parfois certains ne peuvent pas se permettre de répondre à tout le monde, en cas de refus. Aussi, il est extrêmement important de cibler les éditeur qui correspondent à votre travail et ne pas envoyer le même dossier à tous les éditeurs sans se soucier de leur ligne éditoriale. C'est inutile,  irrespectueux et ça leur fait perdre leur temps. ;)

Bonne chance!

-Veux-tu venir faire une conférence/un atelier/une rencontre dans mon école?

Je suis toujours super flattée de ces invitations mais malheureusement, je ne fais pas de conférences/ateliers/rencontres.

-Veux-tu faire un projet avec moi, illustrer un de mes livres?

Ça aussi, ça me flatte toujours dans le sens du poil quand on me propose ça. C'est signe que vous appréciez mon travail et que vous avez envie de collaborer avec moi et ça me fait très plaisir. Par contre, je suis déjà littéralement débordée par ce que j'ai déjà à faire. C'est très difficile pour moi de mettre du temps sur mes créations personnelles parce que je dois faire beaucoup de boulots alimentaires pour vivre. Tous les temps libres que j'ai, je les passe à travailler au compte goutte sur mon prochain livre.

-Peux-tu lire mon manuscrit et me faire des commentaires?

Encore une fois, je suis flattée de la confiance que vous accordez à mon opinion sur votre travail, mais même chose que pour la question précédente: je n'ai pas le temps. Je sais que vous vous dites peut-être "Ouain, mais ça va juste te prendre 1h à lire.". Je prends cette tâche trop au sérieux pour la faire à moitié. Ça ne va pas me prendre "juste une heure" parce que je vais lire avec attention et réfléchir à mes commentaires pour qu'ils soient juste, pertinents et constructifs. Je travaille déjà les soirs, les fins de semaines et j'ai très peu de temps pour moi, mes amis, ma famille alors j'essaie de garder ces temps libres pour ça. :)

Cela dit, ça peut être intéressant de faire lire votre projet à des gens de votre entourage en qui vous avez confiance et qui ne sont pas nécessairement du milieu littéraire. Après tout, ce sont eux, vos futurs lecteurs/trices.

-Peux-tu me donner des conseils sur le fonctionnement des boutiques Etsy et comment avoir plus de visibilité?

Je ne crois pas être vraiment de bon conseil. ;) Ma boutique Etsy ne marche pas si bien que ça et je l’entretenais plutôt pour le plaisir. 95% de mes commandes sont des gens qui suivent mon travail ailleurs. Par contre, j'aime beaucoup comment la plateforme est faite et je suis satisfaite du service.

Les outils pour promouvoir les fiches produits et tout ça sont assez simples d'utilisation et bien expliqué dans les fichiers d'aide, sur leur site.


-Comment ça fonctionne sur Redbubble/ Est-ce que ça vend tu bien, etc.

Un peu comme pour Etsy, 95% de mes achats sont faits par des gens que je connais ou qui connaissent déjà mon travail. Je ne fais pas plus que genre 3$ par mois avec cette plateforme. Cues en vrac:

-La qualité des produits est TRÈS variable. Leurs t-shirts sont super, leur housses de couette et les housses de coussins aussi. Leurs tote bags sont horribles.
- Leur service après-vente est impeccable. Je me suis fait rembourser les articles que je jugeais trop cheap pour le prix. On  m'a aussi échangé gratuitement des vêtements trop grands.
-C'est l'artiste qui décide du pourcentage qu'il veut recevoir sur chaque vente et ce, pour chaque objet individuellement.
-La plateforme est très très simple à utiliser. Pour toutes vos questions, je crois que les fichiers d'aide sont assez complets et ils sont rapides sur la réponse en cas de pépin.
- D'un point de vue éthique, ils ne semblent pas vraiment accorder beaucoup d'importance à la propriété intellectuelle. Je vois souvent des produits avec par exemple, des dessins de Bob l'éponge et autres personnages qui n'appartiennent clairement pas au dude du Minnesota qui les a uploadé sur sa boutique.

******

Voilà! Merci à tous et toutes et au plaisir!

Iris



Pin It!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire