Désolée pour le côté impersonnel d'un FAQ,
mais je reçois 3 ou 4 messages par semaine (des fois plus) avec l'une ou
l'autre de ces questions et c'est épuisant et stressant pour moi d'y répondre.
Pour le bien de ma santé mentale, je crée cette page. Je suis toujours très touchée de l'attention ou de la confiance qu'on me porte
et sans vous, mes lecteurs/trices, fans et collègues, je ne serais pas ce que je
suis.
-Comment
faire pour se faire publier? Peux-tu me donner des conseils ou me mettre en
contact avec des éditeurs?
Je ne sais jamais trop comment aider les
gens qui me demandent ça parce que mon parcours ne s'est pas fait de façon
traditionnelle. Pour mon premier livre, j'ai été approchée directement par
Mécanique Générale. Pour mon deuxième, j'avais refilé mon fanzine à La Pastèque
et ils se sont montrés intéressés à ce que je finalise le projet en livre.
Chose sure: je bloguais depuis longtemps (bonne façon de se faire connaitre au
début des années 2000) et je fréquentais les Salons du livre, Festivals de
bande dessinée et les lancements pour rencontrer et échanger avec les gens du
milieu.
Et sinon, pour mes autres projets, je fais
comme tout le monde: je monte un dossier et je l'envoie à mon éditeur qui va le
refuser ou l'accepter. Quand il s'agit de collaboration en tant
qu'illustratrice, c'est soit l'auteur(e) ou l'éditeur qui me contacte.
Donc, pour présenter un projet à un
éditeur, il faut monter un dossier qui présente le projet, avec des extraits si
possible. Chaque éditeur a sa façon de fonctionner (certains veulent des
dossiers papier, d'autres des dossiers numériques) et la marche à suivre ou du
moins leurs coordonnées sont toujours sur leurs sites web. Il faut être
patient... les éditeurs reçoivent ÉNORMÉMENT de projets et parfois certains ne
peuvent pas se permettre de répondre à tout le monde, en cas de refus. Aussi,
il est extrêmement important de cibler les éditeur qui correspondent à votre
travail et ne pas envoyer le même dossier à tous les éditeurs sans se soucier
de leur ligne éditoriale. C'est inutile,
irrespectueux et ça leur fait perdre leur temps. ;)
Bonne chance!
-Veux-tu
venir faire une conférence/un atelier/une rencontre dans mon école?
Je suis toujours super flattée de ces
invitations mais malheureusement, je ne fais pas de
conférences/ateliers/rencontres.
-Veux-tu
faire un projet avec moi, illustrer un de mes livres?
Ça aussi, ça me flatte toujours dans le
sens du poil quand on me propose ça. C'est signe que vous appréciez mon travail
et que vous avez envie de collaborer avec moi et ça me fait très plaisir. Par
contre, je suis déjà littéralement débordée par ce que j'ai déjà à faire. C'est
très difficile pour moi de mettre du temps sur mes créations personnelles parce
que je dois faire beaucoup de boulots alimentaires pour vivre. Tous les temps
libres que j'ai, je les passe à travailler au compte goutte sur mon prochain
livre.
-Peux-tu
lire mon manuscrit et me faire des commentaires?
Encore une fois, je suis flattée de la
confiance que vous accordez à mon opinion sur votre travail, mais même chose
que pour la question précédente: je n'ai pas le temps. Je sais que vous vous
dites peut-être "Ouain, mais ça va juste te prendre 1h à lire.". Je
prends cette tâche trop au sérieux pour la faire à moitié. Ça ne va pas me
prendre "juste une heure" parce que je vais lire avec attention et
réfléchir à mes commentaires pour qu'ils soient juste, pertinents et
constructifs. Je travaille déjà les soirs, les fins de semaines et j'ai très
peu de temps pour moi, mes amis, ma famille alors j'essaie de garder ces temps
libres pour ça. :)
Cela dit, ça peut être intéressant de faire
lire votre projet à des gens de votre entourage en qui vous avez confiance et
qui ne sont pas nécessairement du milieu littéraire. Après tout, ce sont eux,
vos futurs lecteurs/trices.
-Peux-tu
me donner des conseils sur le fonctionnement des boutiques Etsy et comment
avoir plus de visibilité?
Je ne crois pas être vraiment de bon
conseil. ;) Ma boutique Etsy ne marche pas si bien que ça et je l’entretenais
plutôt pour le plaisir. 95% de mes commandes sont des gens qui suivent mon
travail ailleurs. Par contre, j'aime beaucoup comment la plateforme est faite
et je suis satisfaite du service.
Les outils pour promouvoir les fiches
produits et tout ça sont assez simples d'utilisation et bien expliqué dans les
fichiers d'aide, sur leur site.
-Comment
ça fonctionne sur Redbubble/ Est-ce que ça vend tu bien, etc.
Un peu comme pour Etsy, 95% de mes achats
sont faits par des gens que je connais ou qui connaissent déjà mon travail. Je
ne fais pas plus que genre 3$ par mois avec cette plateforme. Cues en vrac:
-La qualité des produits est TRÈS variable.
Leurs t-shirts sont super, leur housses de couette et les housses de coussins
aussi. Leurs tote bags sont horribles.
- Leur service après-vente est impeccable.
Je me suis fait rembourser les articles que je jugeais trop cheap pour le prix.
On m'a aussi échangé gratuitement des
vêtements trop grands.
-C'est l'artiste qui décide du pourcentage
qu'il veut recevoir sur chaque vente et ce, pour chaque objet individuellement.
-La plateforme est très très simple à
utiliser. Pour toutes vos questions, je crois que les fichiers d'aide sont
assez complets et ils sont rapides sur la réponse en cas de pépin.
- D'un point de vue éthique, ils ne
semblent pas vraiment accorder beaucoup d'importance à la propriété
intellectuelle. Je vois souvent des produits avec par exemple, des dessins de
Bob l'éponge et autres personnages qui n'appartiennent clairement pas au dude
du Minnesota qui les a uploadé sur sa boutique.
******
Voilà! Merci à tous et toutes et au
plaisir!
Iris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire