Bio





Iris a fait un DEC en arts plastiques au Cégep de l’Outaouais. Elle y explore différentes formes d’art, mais elle sera toujours attirée vers les formes plus narratives. En 2003, elle entre au BAC en bande dessinée de l’Université du Québec en Outaouais et en ressort avec son diplôme en avril 2006. Depuis son arrivée à Montréal en 2007, elle se consacre principalement à la bande dessinée, l'illustration et la scénarisation.

Elle a commencé son cheminement par des bandes dessinées plutôt introspectives et autobiographiques, mais s'est ensuite tournée vers la fiction. Ses livres abordent souvent les mêmes thèmes: le quotidien, la vie urbaine, les malaises des interactions sociales, l'amitié, l'amour... Ces thèmes sont toujours traités avec humour (souvent noir) et dérision. 

Son travail s'adresse tantôt aux plus jeunes, tantôt aux plus vieux, mais bon... les livres sont faits pour être lus et pas pour être étiquetés "enfants" ou "adultes". ;)

Sinon, elle travaille présentement sur une bande dessinée western en 4 tomes: Folk dont le premier épisode est paru à La Pastèque en novembre 2018. Elle est aussi l'auteure et dessinatrice de la série "Les autres" publiée mensuellement dans la revue
pour adolescents Curium et ce, depuis 2015. Les aventures des Autres sont aussi publiées sous forme de recueil chez Bayard Canada et chez Delcourt, en Europe.

Aussi, sa bande dessinée La liste des choses qui existent, créée avec sa meilleure amie Cathona été adaptée en 13 capsules animée. Le projet est une production de La Pastèque et de l'Office national du film du Canada en collaboration avec Télé-Québec, et est diffusée sur le web sur la plateforme jeunesse de Télé-Québec, Le Squat , ainsi que sur le site de l'ONF. C'est en ligne depuis mars 2020 et ça le sera pour TOUJOURS! Cliquez pour visionner les épisodes.


Pour la liste complète des publications, veuillez cliquer ici.
Pin It!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire